Recherche Menu

Comment choisir son inspecteur en bâtiment

La sélection d'un inspecteur en bâtiment comporte plusieurs critères importants sur lesquels il est primordial de s'attarder un peu afin de bien choisir l'expert qui nous aidera lors d'une transaction immobilière.

Inspection professionnelle d'une maison

L'achat ou la vente d'un bien immobilier, qu'il soit résidentiel, commercial ou industriel, est toujours un investissement important. Pour certaines personnes, il s'agit même du plus important de toute une vie. Pour bien protéger cet investissement, une inspection consciencieuse et méticuleuse est recommandée afin de cibler autant les défauts que toutes les qualités du bien en question.

Une inspection exécutée dans les règles permet alors à l'acheteur ou au vendeur de prendre une décision éclairée sur la valeur réelle de son bien immobilier et ainsi se protéger contre toute mauvaise surprise. Une telle inspection nécessite le choix d'un inspecteur en bâtiment professionnel pouvant vous accompagner tout au long du processus de l'achat ou de la vente de la propriété.

Au Québec, il n'existe pas vraiment de législation concernant l'inspection des bâtiments. Cependant, quelques associations possèdent leurs propres barèmes et standards d'inspections afin que rien ne soit laissé au hasard et pour bien protéger le vendeur, l'acheteur ainsi que l'inspecteur. Une inspection en bonne et due forme signée par un professionnel est un atout majeur en cas de litige ou de problèmes ultérieurs à l'achat ou la vente d'un bien immobilier.

Qu'est-ce qu'une inspection en bâtiment?

L'inspection en bâtiment est une analyse approfondie de la propriété, résidentielle, commerciale ou industrielle. L'examen minutieux permet de scruter en profondeur tous les défauts et les points à améliorer pour le bien immobilier en question.

L'inspection n'est cependant pas une estimation. L'inspecteur donnera tous les points à améliorer, mais sans nécessairement mentionner les coûts pour les travaux nécessaires à l'amélioration de la propriété. Les principaux éléments visés par l'inspecteur pour identifier les défauts majeurs touchent particulièrement certains systèmes ainsi que les composantes accessibles et visibles du bâtiment.

Une fois l'inspection terminée, un document écrit est alors fourni relatant tous les détails nécessaires accompagnés de photos et vidéos. Il s'agit du rapport d'inspection. Ce rapport est dûment signé par l'inspecteur en bâtiment attestant ainsi de l'authenticité des informations relatées sur le bien immobilier.

Un tel rapport est un atout majeur dans l'achat ou la vente d'une propriété. Tout est noté et répertorié officiellement de façon à protéger les deux parties dans la transaction immobilière.

Les avantages d'une inspection professionnelle

Afin d'éviter les mauvaises surprises, parfois même catastrophiques, lors de l'achat ou de la vente d'un bien immobilier, l'inspection est une étape cruciale. Il s'agit d'une garantie de la qualité du produit acheté ou vendu et assure la tranquillité d'esprit de l'acheteur et du vendeur.

L'inspection n'est toutefois pas une garantie à 100 % contre les mauvaises surprises, mais elle en élimine une grande partie. Cela en fait un atout inestimable lors de la transaction, car elle comporte de nombreux avantages.

Tant au Québec qu'au Canada, il n'existe aucune obligation légale de faire inspecter sa maison, son commerce ou son industrie avant d'en faire l'acquisition ou avant de la vendre. Aucune règlementation n'existe afin de régir les inspections en immobilier, mais il est toujours recommandé de procéder à l'inspection détaillée afin de protéger les deux parties.

En cas de litige, l'inspection peut faire toute la différence, autant du côté du vendeur, que de l'acheteur. Une inspection détaillée, rigoureuse et exécutée par un professionnel peut permettre un règlement juste et équitable, car un tel rapport peut facilement servir de preuve légale ou juridique comme appui dans un dossier litigieux.

Inspecteur en herbes

Pourquoi ne pas faire cette inspection soi-même afin d'économiser le coût du rapport exécuté par un professionnel? Tout simplement pour s'assurer que l'inspection est valide et pourra être utilisée en cas de litige ultérieur et du même coup s'assurer de la valeur réelle du bien immobilier en question. L'inspecteur en bâtiment est qualifié pour ce type d'examen approfondi et il sait où regarder et quoi chercher. Un inspecteur en herbes passera souvent à côté de certaines lacunes importantes devant être validées avant la transaction immobilière.

L'examen exécuté par le professionnel est méticuleux, profond et très soigné. Le professionnalisme et l'expérience de l'inspecteur lui permettent très souvent de détecter certains vices cachés plus difficiles à voir par un œil inexpérimenté. Il arrive malheureusement que certains vendeurs usent de stratagèmes pour dissimuler certains défauts, mais l'œil avisé de l'inspecteur permet bien souvent de les mettre à jour, offrant ainsi un atout majeur lors de la négociation.

Le choix de son inspecteur

Il n'est pas toujours facile de bien choisir un professionnel dans le domaine de la construction ou de l'inspection en immobilier. Quels sont alors les critères de sélection pour le bon inspecteur en bâtiment?

Aucune règlementation n'existe au Québec pour les inspecteurs en bâtiment, mais certaines associations peuvent être utiles pour obtenir des informations sur les différents points essentiels concernant l'inspection en bien immobilier.

En résumé

Vous prévoyez acheter un bien immobilier? Vous prévoyez la vente de votre bâtiment? Pensez à contacter un inspecteur en bâtiment afin de bien vous protéger contre tous litiges potentiels.

L'achat d'un bâtiment est un important investissement. Afin d'éviter les vices cachés et ainsi vous permettre de garantir votre capital, l'inspection en bâtiment est un outil majeur de la transaction. Elle vous protège et elle vous informe afin de mieux connaître l'état véritable du bien convoité.

La vente de votre propriété est tout aussi importante. Si aucune inspection n'a été faite à l'achat du bâtiment, la demander avant la vente permet d'établir l'état réel du bâtiment et d'obtenir ainsi sa valeur véritable et actuelle selon le marché et selon les travaux devant être exécutés ultérieurement. Autant pour l'acheteur que pour le vendeur, l'inspecteur en bâtiment aidera à déterminer la valeur exacte du bien immobilier.

L'inspection est un choix sensé et un excellent investissement.