Recherche Menu

Inspection des systèmes de chauffage, climatisation et ventilation

Assurant votre confort toute l'année, vos systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation doivent être inspectés de façon régulière afin d'assurer leur bon fonctionnement. Un mauvais entretien de votre système de ventilation pourrait vous causer bien des maux en plus d'endommager votre structure de bâtiment à long terme. Un inspecteur en bâtiment est en mesure de vérifier l'état de vos différents systèmes grâce à ses connaissances approfondies en bâtiment. Découvrez le rôle de votre inspecteur en bâtiment dans l'inspection de vos différents systèmes en plus de découvrir quelques petits conseils pratiques.

Inspection professionnelle des systèmes de chauffage, climatisation et ventilation d'une maison.

Lorsque vient le temps d'acheter une maison, vous devez faire affaire avec un inspecteur en bâtiment. Son expertise et ses conseils avisés vous aideront à faire un choix éclairé. Outre la qualité des matériaux, la propreté des lieux et la qualité des revêtements, vous devez aussi faire inspecter les différents systèmes mécaniques de la maison.

Le chauffage, la climatisation et la ventilation sont trois systèmes permettant à votre maison de bien fonctionner. Un chauffage non adéquat pourrait avoir de grande répercussion sur votre facture d'énergie ou même sur la santé de votre famille.

Ayez l'esprit tranquille lors de votre transaction immobilière, faites appel à votre inspecteur en bâtiment.

Inspection du système de chauffage

Bien qu'il soit camouflé dans les murs, le système de chauffage doit être inspecté. Que ce soit pour l'inspection préachat d'une nouvelle demeure ou pour une inspection préventive, il est important de vérifier l'efficacité du système. Le chauffage est au cœur de votre maison. S'il ne fonctionne pas bien, c'est votre confort qui en échoppe. Une inspection du système de chauffage permet de connaître le nombre d'années qu'il lui reste. L'inspecteur pourra du même coup vous informer sur les coûts pour le remettre en état.

L'inspection du système de chauffage permet de négocier sur le prix de vente de la maison et de ne pas être victime d'une mauvaise surprise. Un bon inspecteur en bâtiment sera en mesure de vous renseigner sur l'âge du système de chauffage, sa facture annuelle et le coût de remplacement.

Principaux modes de chauffage d'une maison

  • Chauffage électrique
  • Chauffage à gaz
  • Chauffage au mazout
  • Chauffage au bois
  • Chauffage géothermique
  • Chauffage solaire

Lors de l'inspection de votre système de chauffage, l'inspecteur en bâtiment doit tenir compte de quelques points essentiels. Même s'il ne peut ouvrir les murs pour accéder à l'intérieur des tuyaux, ses différents points de repère lui permettront de soumettre des recommandations et d'établir des constats pertinents. Avec son expertise en bâtiment, il est votre référence de choix pour effectuer une inspection visuelle adéquate de votre système de chauffage.

L'inspecteur doit vérifier...

  • La présence de sources de chaleur dans toutes les pièces;
  • Que l'appareil central est propre, sans corrosion et en bon état;
  • Que votre système de chauffage reçoit assez d'air frais;
  • Que les gaz de combustion sont complètement évacués;
  • Examiner la dimension des ouvertures par laquelle l'air est acheminé vers le système de chauffage;
  • L'âge du système de chauffage.

Recommandations

Il est recommandé de faire inspecter votre système de chauffage une fois l'an. Puisqu'il assure votre confort pour tout l'hiver, il est bien important d'assurer son bon fonctionnement. Voici ce que vous devez faire vérifier :

  • L'étanchéité et la propreté de l'appareil;
  • L'apport d'air dont dispose l'appareil à combustion pour suffire à son bon fonctionnement;
  • L'étanchéité et la propreté du tuyau à fumée et de la cheminée;
  • Les différentes composantes de l'appareil et du réseau de distribution.

Inspection du système de climatisation

Tout comme le système de chauffage, il est important d'effectuer une vérification du bon fonctionnement du système de climatisation. Un inspecteur en bâtiment est en mesure de procéder à l'inspection de votre système de climatisation. En le faisant inspecter et en assurant un entretien adéquat, vous permettez d'augmenter la performance de votre appareil en plus de réaliser des économies d'énergie et d'argent. Un appareil bien entretenu aura une durée de vie prolongée et l'air qui en sortira sera plus sain, car l'entretien régulier permet d'éliminer des bactéries et de prévenir l'apparition de moisissures.

Entretien de la thermopompe et de la climatisation centrale

Jouant un rôle important dans votre confort lors des journées chaudes, votre thermopompe ou votre système de climatisation centrale doivent être bien entretenus pour assurer une performance optimale de la climatisation. Bien que le nettoyage des conduits doive être fait par un professionnel, il vous est possible de prévenir l'obturation et la mauvaise circulaire d'air dans vos tuyaux en effectuant un entretien préventif.

Habituellement placé en amont du ventilateur, le nettoyage du filtre prévient l'usure de votre appareil. Un filtre bouché ou partiellement obstrué empêche la libre circulation de l'air ce qui exerce une pression supplémentaire sur le moteur du ventilateur. Cette pression anormale réduira la durée de vie de votre système de climatisation. De plus, il est important de vérifier que les bouches d'amenée et de reprise d'air soient propres et exemptes d'obstacle (meubles situés devant, tapis, etc.). Si votre système de climatisation a une prise d'air extérieure, il est important de nettoyer la grille régulièrement afin d'éviter qu'elle soit obstruée.

Entretien par un professionnel de votre système de climatisation

Afin d'assurer la pérennité de votre système de climatisation, votre inspecteur en bâtiment vous recommande de faire affaire avec un professionnel de la tuyauterie et de la climatisation. Seul un vrai expert pourra effectuer un entretien complet et en profondeur de votre climatisation. Vérifiez la garantie de votre appareil, il se pourra qu'elle ne soit valide que si vous faites affaire avec un professionnel pour en faire l'entretien. Voici ce que comprend l'entretien complet d'un système de climatisation :

  • Vérification du circuit de contrôle;
  • Prise de lecture de la pression du fluide réfrigérant;
  • Vérification de l'état du compresseur, du condenseur, de la valve d'inversion et de l'évaporateur;
  • Nettoyage des filtres.

Inspection du système de ventilation

Regroupant à la fois les conduits pour le chauffage et pour la climatisation, le système de ventilation permet la circulation d'air dans votre maison. Il joue un rôle crucial dans la santé globale de votre demeure, puisqu'il assure l'évacuation des polluants et prévient l'apparition de moisissures. Un mauvais entretien du système de ventilation pourrait grandement nuire à votre santé et à celle de votre famille. Il est très important de faire inspecter votre système de ventilation avant d'acheter une nouvelle maison et de faire inspecter celui de votre maison actuelle de manière périodique.

Quels sont les problèmes pouvant résulter d'une mauvaise ventilation?

Une mauvaise ventilation de votre maison pourrait engendrer des problèmes de structures de bâtiment. En outre, de la moisissure pourrait faire son apparition, car l'humidité a de la difficulté à sortir. Aussi, une mauvaise ventilation peut nuire à votre santé. En effet, une ventilation déficiente fait en sorte que l'air que vous respirez contient plus de CO2, plus de polluants et plus d'allergènes. Voici une liste non exhaustive de différents symptômes que vous pourriez ressentir :

  • Maux de gorge
  • Gorge sèche
  • Yeux secs et irrités
  • Douleurs musculaires
  • Nez congestionnés

Les symptômes reliés à une mauvaise qualité de l'air ambiant ressemblent beaucoup à ceux d'une grippe. C'est pour cette raison qu'il est bien important d'assurer le bon fonctionnement de votre ventilation.

Fréquence d'inspection de votre système de ventilation

Une inspection de votre système de ventilation devrait être faite tous les 3 ans. Il est aussi recommandé de faire nettoyer vos tuyaux au même moment afin d'assurer une bonne qualité d'air. Avant l'achat d'une nouvelle maison, faites toujours affaire avec un inspecteur en bâtiment. Son expertise lui permettra de constater l'état de la ventilation et de voir si l'entretien a été fait. Dans son rapport d'inspection, votre inspecteur en bâtiment vous fera part de ses recommandations.

L'inspecteur doit vérifier...

  • L'échangeur d'air
  • L'évacuateur d'air
  • Les bouches d'aération
  • Le dispositif de climatisation
  • Le taux d'humidité au sous-sol
  • La présence de détecteurs de CO2

En résumé

En bref, l'inspection du système de chauffage, du système de climatisation et du système de ventilation doit être faite sur une base périodique afin d'assurer le bon fonctionnement de vos appareils. Un inspecteur en bâtiment qualifié pourra vous aider à bien entretenir vos appareils grâce à ses judicieux conseils et à son expertise en bâtiment. Pour votre confort et celui de votre famille, faites confiance à votre inspecteur en bâtiment de votre région. Doté d'une formation de qualité, votre inspecteur pourra vous faire part de ses recommandations en plus de vous permettre d'avoir l'esprit tranquille en tout temps.