Recherche Menu

L'inspection préachat

Pourquoi une inspection préachat? D'abord et avant tout pour protéger son investissement, mais aussi pour bien s'assurer d'avoir en main toutes les informations nécessaires avant de procéder à l'achat de façon officielle. De cette façon, les mauvaises surprises sont évitées et une décision peut être prise en toute connaissance de cause avant la signature du contrat notarié.

Inspection préachat

Pourquoi l'inspection préachat est-elle essentielle? Plusieurs raisons sont susceptibles d'être valables, mais deux raisons semblent évidentes pour l'achat d'un immeuble, qu'il soit résidentiel, locatif ou autre :

Évidemment, une telle inspection ne doit pas être confiée au premier venu. Plusieurs mauvaises expériences sont répertoriées par des clients insatisfaits concernant des inspections bâclées et mal exécutées.

Pour avoir une tranquillité d'esprit, il est impératif de confier son mandat à un inspecteur en bâtiment dûment certifié. Il ne faut surtout pas hésiter à demander des références sur les inspections antérieures. Un inspecteur certifié et consciencieux ne s'y opposera pas et sera prêt à vous accompagner dans toutes vos démarches, et ce, en toute confiance.

Investir dans l'achat d'un bâtiment est souvent l'investissement de toute une vie. Mettre toutes les chances de son côté en demandant l'aide d'un professionnel certifié afin de garantir cet investissement est louable et ne devrait pas effrayer le vendeur non plus. Toute demande d'inspection préachat devrait être bien reçue de part et d'autre si les informations transmises sur le bâtiment sont honnêtes et véridiques.

Plusieurs inspecteurs recommandent même à l'acheteur d'assister à la visite afin de mieux comprendre les points visés par l'inspection. Lorsque l'acheteur est présent lors de l'inspection, il peut poser des questions et il est souvent plus facile pour lui de comprendre les détails techniques du rapport lorsqu'il le reçoit.

La prudence et la confiance sont de mise!

Lors d'un investissement majeur comme l'achat d'une propriété, la prudence est toujours de mise. L'inspection préachat a toujours sa place comme première étape dans le processus. Afin de bien préparer son dossier de préinspection, quelques conseils sont précieux pour la mise en place du processus.

Il est important qu'un lien de confiance s'installe entre l'inspecteur et l'acheteur afin que toutes les questions nécessaires soient posées et bien comprises de part et d'autre. L'inspection préachat est non seulement recommandée, mais bien souvent essentielle afin connaître l'état réel du bien immobilier.

S'il s'agit d'un bien neuf, l'inspection permet à l'acheteur de connaître la valeur réelle de la construction et d'éviter les mauvaises surprises comme une construction bâclée ou inachevée.

Dans le cas d'un bien existant depuis quelques années, l'inspection préachat permet à l'acheteur de connaître l'état véritable de la maison et de ses fondations. De plus, elle permet d'être informé de toutes les réparations à prévoir à court, à moyen ou à long terme, ce qui peut modifier la valeur marchande du bien immobilier en question.

Connaître la valeur réelle et savoir quels sont les besoins en entretien et en réparation avant la signature du contrat notarié, voilà une excellente raison de choisir un inspecteur certifié.

Une résidence, un condominium ou un immeuble à revenus

Il est toujours préférable de connaître l'historique complet de l'immeuble convoité allant de la cave au grenier. Généralement, le rapport de l'inspection préachat, peu importe le type de l'immeuble convoité, sera concentré sur certaines composantes du bâtiment :

Toutes ces composantes sont vérifiables et doivent être certifiées dans le rapport d'inspection qu'il s'agisse d'une résidence privée, d'un condominium ou d'un immeuble locatif. En plus de ces composantes, il existe aussi de petites différences dans le rapport produit selon le type immobilier de l'immeuble choisi.

Résidence privée

L'achat d'une maison est un événement personnel important dans une vie. Un ensemble de facteurs influence grandement le choix de la maison, soit l'âge, le style, le prix, le quartier et encore plus. Beaucoup d'énergie est investie dans le choix d'une maison, c'est pourquoi il est d'autant plus crucial de la faire inspecter de la cave au grenier avant d'en officialiser l'achat et ainsi éviter que le rêve ne se termine en cauchemar.

Condominium

Pour un condo neuf, l'inspection est obligatoire au Québec et il arrive très souvent que la date de l'inspection détermine le début de la plupart des garanties. L'inspecteur doit alors suivre une liste d'éléments vérifiables fournie et approuvée par la Régie du bâtiment du Québec.

Pour tous les condominiums, comme il s'agit d'une co-propriété, l'inspection se fait généralement en deux étapes. D'abord et avant tout, il y a l'inspection préachat du condo convoité et ensuite, il y a l'inspection des propriétés communes comme les fondations, le toit et les corridors. Toutes les parties communes et privées sont déterminées dans l'acte de copropriété du condominium en question.

Immeuble à revenus

Dans le cas d'un immeuble locatif, l'inspecteur doit avoir accès à toutes les parties communes de l'immeuble comme à tous les logements, occupés ou non. Tous les locataires doivent être dûment avisés de la date de l'inspection préachat par le propriétaire actuel de l'immeuble convoité.

En résumé

Le but de l'inspection préachat n'est pas de prendre le vendeur en défaut. Trop souvent, le vendeur lui-même ne connaît pas les vices de sa propriété.

Le but d'une inspection préachat est de s'assurer d'avoir toutes les informations adéquates en main afin de prendre la bonne décision en ce qui concerne un investissement majeur. Opter pour les services d'un inspecteur certifié permet à l'acheteur d'obtenir tous les détails lui permettant de bien évaluer le bâtiment.

Connaître la valeur réelle de l'immeuble convoité, connaître les réparations à exécuter à court ou à long terme, connaître l'entretien véritable à venir, tous ces éléments permettent d'évaluer la situation de façon rationnelle afin de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause avant la signature du contrat notarié.

L'acheteur qui opte pour une inspection préachat se donne le choix avisé de connaître toutes les informations nécessaires sur l'immeuble qu'il convoite afin de pouvoir changer d'idée si nécessaire.

Choisir l'inspection préachat, c'est choisir la tranquillité d'esprit.