Recherche Menu

Inspection du système électrique

L'inspection électrique de votre demeure doit être faite? Peut-être avez-vous l'intention de vendre votre propriété ou bien votre maison a subi plusieurs réaménagements? Quoi qu'il en soit, il est très judicieux d'effectuer une inspection du système électrique de votre maison par un professionnel. L'inspection du système électrique est importante pour la prévention d'incendie ou tout autre incident malheureux. Ne faites pas l'inspection vous-mêmes, demandez les services de votre inspecteur en bâtiment.

Inspection professionnelle d'une maison

L'électricité est un élément essentiel dans notre vie au quotidien. Elle est partout où nous allons. Que ce soit pour faire nos baguels le matin ou pour nous permettre d'écouter la télévision le soir, l'électricité est au centre de nos vies. C'est pourquoi il est très important de ne pas la négliger.

En effet, l'électricité dans nos maisons passe dans des boîtes de branchement, des interrupteurs, bref, par tout ce qui fait partie du système électrique. Ce système permet à l'électricité de partir du poteau d'Hydro vers nos appareils électriques. Bien qu'on n'y pense pas souvent, l'inspection du système électrique est essentielle dans toutes les bâtisses. Une petite défectuosité peut se transformer en un cauchemar pour les résidents. Au fil de cet article, découvrez en quoi consiste l'inspection du système électrique.

Pourquoi faire une inspection du système électrique?

Panneau électrique

Il y a plusieurs raisons pour faire une inspection du système électrique :

Il est recommandé de faire une inspection du système électrique s'il s'agit d'une maison de plus de 20 ans ou s'il s'agit d'une maison ayant subi beaucoup de rénovations. Bien sûr une simple vérification du système électrique de façon préventive est toujours une bonne idée. N'hésitez pas à contacter votre inspecteur en bâtiment pour qu'il vienne vérifier vos installations.

L'inspection du système électrique, c'est quoi?

Pour commencer, regardons en quoi consiste l'inspection du système électrique. Cela peut sembler bien complexe pour plusieurs d'entre nous, c'est tout à fait normal. Ce n'est pas tout le monde qui peut effectuer une telle opération. Il faut que ce soit un professionnel qui fasse l'inspection de votre système électrique. Monsieur et madame tout le monde ne peuvent pas s'improviser électriciens, cela représente trop de risque.

Voici ce que doit regarder un inspecteur en bâtiment lorsqu'il fait une inspection du système électrique :

Inspection électrique, une affaire de pro!

L'inspection du système électrique doit être faite par un professionnel de l'électricité, et ce, pour votre sécurité. Nul ne peut s'improviser électricien. L'électricité représente beaucoup de risques et de danger. En effet, travailler avec l'électricité peut être dangereux pour une personne sans formation. Il y a des risques d'électrocution pouvant être mortelle ou pouvant causer des lésions permanentes. De plus, lorsque vous entreprenez de faire l'inspection vous-même, il y a de fortes chances que vous fassiez un mauvais constat (un oubli ou une erreur). Ce mauvais constat pourrait vous mettre en danger. Ne soyez pas téméraire lorsque vient le temps d'inspecter votre système électrique, faites appel à un maître électricien ou un inspecteur en bâtiment pour qu'il fasse une bonne inspection complète et dans les règles de l'industrie.

Conseil de sécurité pour un branchement sans danger!

Prise de courant

Les cordons électriques, les fils ou les rallonges peuvent présenter un certain danger s'ils ne sont pas utilisés de façon sécuritaire. Voici quelques conseils de base pour accroître la sécurité électrique dans votre maison :

Il est possible de retrouver plusieurs autres conseils de sécurité sur le site de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). Entre autres, découvrez des conseils concernant vos fiches électriques, vos prises de courant et bien plus encore!

En résumé

L'inspection du système électrique de votre maison ne doit pas être prise à la légère. Il est important de faire une inspection afin de s'assurer que notre maison soit sécuritaire pour ses occupants. Lorsque vous vous apprêtez à acheter une maison, penser à demander une inspection du système électrique afin d'éviter des coûts supplémentaires non prévus. De plus, une inspection du système électrique peut être demandée par vos assurances. Assurez-vous que votre système soit à jour et sécuritaire. Du moment que vous avez un doute sur le bon fonctionnement de votre système électrique, ne tardez pas et appelez votre électricien rapidement.

Vous avez effectué plusieurs travaux au cours des derniers mois? Vous avez peur que vos installations ne soient pas réglementaires? Faites appel à un inspecteur en bâtiment. Seul un vrai professionnel du milieu peut vous aider pour l'inspection du système électrique.