Recherche Menu

Inspection de la plomberie

Saviez-vous que l'inspection de votre plomberie peut être faite lors d'une inspection préachat? En effet, si vous avez mis votre maison en vente, il est fort possible que l'acheteur demande une inspection de plomberie afin de lui éviter des surprises très coûteuses. Voyez en quoi consiste une inspection complète de la plomberie d'une maison ainsi que certains conseils pour prévenir l'apparition de problèmes fâcheux.

Inspection professionnelle de la plomberie d'une maison

La plomberie dans une maison est très importante. Si elle n'est pas bien entretenue, il se pourrait bien qu'elle finisse par briser et, par conséquent, engendrer des problèmes coûteux. Il est très judicieux de procéder à une inspection de la plomberie, que ce soit pour assurer la santé physique de votre demeure ou pour mettre votre maison en vente.

L'inspection de votre plomberie doit être faite, idéalement, par un professionnel de la tuyauterie. Seule une personne certifiée dans le domaine sera en mesure de déceler des problèmes de plomberie dans votre maison.

Le texte qui suit a pour but de vous informer sur la nature de l'inspection de la plomberie effectuée par un inspecteur en bâtiment ainsi que de vous donner certains conseils de prévention.

Inspection de plomberie par un inspecteur en bâtiment

Il est fortement recommandé de faire l'inspection de la plomberie d'une maison que l'on aimerait acheter. Étant donné qu'elle est principalement cachée dans la structure de la bâtisse, elle peut parfois nous réserver quelques surprises dont on aimerait bien se passer. C'est pour cette raison qu'il est important de faire inspecter le système de plomberie par un professionnel.

L'inspection de la plomberie est généralement comprise dans l'inspection préachat d'une propriété. Toutefois, il est bien de s'en assurer et de le demander à votre inspecteur. En quoi consiste une inspection de plomberie?

Lorsqu'un inspecteur en bâtiment effectue l'inspection de la plomberie d'une maison, que ce soit pour une inspection préachat ou pour une inspection préventive, il doit tenir compte de plusieurs points.

Les éléments essentiels de l'inspection :

Comme vous pouvez le constater, l'inspection complète de la plomberie comporte plusieurs éléments. Plusieurs d'entre nous n'auraient pu penser à vérifier tous ces éléments sans avoir consulté un professionnel. Toutefois, sachez que l'inspecteur en bâtiment a aussi ses limites.

L'inspecteur en bâtiment n'est pas tenu d'examiner...

Pourquoi faire l'inspection de la plomberie?

Faire l'inspection de votre plomberie n'est pas seulement pour faire une belle présentation lors de la vente de votre propriété. Elle doit être vue comme un moyen de faire de la prévention. L'inspection de la plomberie doit être faite à certains moments dans l'année afin d'éviter de mauvaises surprises qui pourraient être très couteuses.

Faire l'inspection des clapets antiretours pour votre sécurité

Le clapet antiretour est un dispositif qui permet de protéger les appareils sanitaires contre le potentiel refoulement des égouts. Il est obligatoire de bien protéger les appareils sanitaires contre les refoulements. Le clapet antiretour est un élément de plomberie servant à contrôler le sens de circulation d'un fluide. Il existe deux types de clapets antiretours : le normalement ouvert et le normalement fermé. L'inspection des clapets antiretours est très importante, puisqu'elle permet d'éviter d'éventuel refoulement causé par l'obstruction du clapet.

Il est judicieux d'effectuer soi-même, ou avec l'aide d'un professionnel, la vérification du fonctionnement et de l'étanchéité du clapet deux fois par année : à l'automne et au printemps. Vous devez vérifier si des matières qui passent par la conduite d'évacuation des eaux usées laissent des sédiments.

Aussi, si vous avez des clapets métalliques, vous devez vérifier qu'ils ne soient pas atteints de corrosion. L'accumulation de sédiments additionnée à la corrosion limite l'étanchéité de ce dispositif censé assurer une protection absolue contre le refoulement des égouts.

Avec les changements climatiques, les précipitations deviennent de plus en plus intenses et récurrentes. Le clapet antiretour nécessite une attention particulière pour assurer la protection des bâtiments contre les refoulements d'égout. Notez bien que les polices d'assurance ne couvrent habituellement pas automatiquement les dommages causés par les refoulements d'égout. Il serait important de vérifier cette information auprès de votre assureur.

Faire l'inspection de vos tuyaux, surtout s'ils sont en Poly-B

L'inspection de la plomberie de votre maison ou de la maison que vous vous apprêtez à acheter est très importante. Lors d'une inspection, vous pouvez voir l'état de vos tuyaux et, aussi, voir de quel matériau ils sont faits.

Faites-vous partie des personnes qui possèdent de la tuyauterie en Poly-B? Si tel est votre cas, il est très important d'effectuer quelques vérifications pour vous assurer qu'il n'y ait pas de problème.

Qu'est-ce que le Poly-B?

Le Poly-B est un matériau utilisé pour la fabrication des systèmes de plomberie ou de chauffage. Il fit son apparition au début des années 1980. Il était utilisé pour remplacer les tuyaux de cuivre, car il était moins cher et il s'installait plus facilement.

Quels sont les inconvénients du Poly-B?

Bien qu'il soit un matériau intéressant dû à sa facilité d'installation et au fait qu'il soit moins bruyant que le cuivre, le Poly-B se détériore rapidement lorsque l'eau est trop chlorée. Vous pouvez aller consulter l'article traitant de ce sujet : Problèmes avec le Poly-B.

En résumé

L'inspection de la plomberie est très importante pour assurer la santé globale de votre demeure. Bien qu'elle ne soit pas facile à faire soi-même, l'inspection de votre plomberie devrait être faite une à deux fois par année. L'appel à un professionnel est un excellent moyen pour vous d'effectuer une inspection efficace de votre plomberie. Étant cachée dans la structure de votre maison, la plomberie peut vous réserver certaines surprises qui n'auraient pu être décelées à l'œil nu. Lorsqu'elle est endommagée, elle peut causer d'énormes dégâts très couteux. Faites appel à un inspecteur en bâtiment pour l'inspection de la plomberie lors de l'inspection préachat. Vous pouvez également faire affaire avec un plombier pour une inspection plus exhaustive.