Le contenu d'un rapport d'inspection
Afin d'obtenir un rapport d'inspection en bonne et due forme, il est préférable de s'assurer de bien choisir l'expert qui fera l'examen de la propriété convoitée. Une expertise professionnelle doit contenir un minimum d'informations sur la propriété afin de permettre à l'acheteur d'être bien informé et de mieux négocier son achat.
Le rapport sera remis à l'acheteur après que l'expert ait effectué un examen visuel très attentif de la propriété, ce qui lui permettra de déceler les problèmes apparents qui pourraient échapper à un œil possédant moins d'expérience.
Il est préférable que l'inspecteur fasse partie d'une association professionnelle. Cela vous garantit que l'inspecteur en bâtiment doit se conformer à des normes de pratiques précises et qu'il doit suivre des formations pour rester à l'affût des changements dans le domaine de la construction et de l'immobilier.
En quelques points, le rapport d'inspection doit comprendre :
- Tous les détails examinés et observés par l'inspecteur en bâtiment;
- Le nom de la personne requérant l'inspection ainsi que les raisons de celle-ci;
- L'heure, la date, le nom des personnes présentes lors de l'examen ainsi que les conditions météorologiques lors de l'inspection;
- L'état exact des composantes et des systèmes de la propriété faisant l'objet de l'inspection;
- L'indication des outils utilisés pour procéder à l'inspection, comme une échelle, des jumelles ou autres;
- La liste des systèmes ou composantes non inspectés et les raisons pour lesquelles ils n'ont pas été examinés ;
- La mention de problèmes, s'il y a lieu;
- Les renseignements sur toute condensation significative ou infiltration d'eau dans la propriété;
- Le résumé du constat de l'inspection concernant les éléments extérieurs qui pourraient endommager la propriété;
- Les photos qui appuient les constats de l'inspection ;
- Les informations relatives au réseau d'aqueduc privé ou public autant pour l'alimentation en eau que pour l'évacuation des eaux usées.
Toutes autres informations pertinentes, descriptions supplémentaires ou observations faites par l'inspecteur en bâtiment peuvent également être notées dans le rapport d'inspection.
Au cours de son inspection, l'inspecteur en bâtiment n'est cependant pas tenu de procéder à :
- La mise en marche des systèmes de sécurité et/ou d'incendie;
- La mise en fonction des systèmes ou des appareils alimentés par un combustible pouvant représenter un danger potentiel;
- Le déplacement de certains objets ou appareils pouvant obstruer l'accès ou la visibilité;
- La notification des substances dangereuses, toxines, contaminants, etc.
Les aires de jeux, les appareils ménagers, les appareils électroniques et les éléments souterrains comme les champs d'épuration et les fosses septiques ne font généralement pas partie du rapport d'inspection.
En résumé
Le rapport d'inspection, pour être considéré comme complet, doit comporter plusieurs points. L'inspecteur en bâtiment doit aussi y mettre ses commentaires et des photos pour guider l'acheteur dans sa décision d'acheter, ou non, le bâtiment inspecté.