Recherche Menu

En quoi consiste une inspection pré-vente?

Si vous décidez de vendre votre automobile à un concessionnaire, il exigera d'inspecter le véhicule pour en estimer la valeur de façon raisonnable. En effet, bien que vous pouvez consulter le web pour déterminer la valeur marchande d'un tel bien, la plupart des acheteurs exigeront une évaluation ou inspection du véhicule avant de vous faire une offre, une offre raisonnable du moins.

Une inspection pré-vente pour une maison est un cas très similaire. Une maison compte bien plus de composantes qu'une voiture. Une inspection réalisée par un expert peut se faire en moins de trois heures habituellement. Le temps passé avec l'inspecteur ainsi que le coût relié à une telle inspection représentent bien peu relativement à l'importance de la transaction de vente de votre propriété.

L'importance de l'inspection pré-vente

Tout d'abord, un propriétaire se doit de divulguer tout élément négatif connu de sa propriété aux personnes intéressées à en devenir l'acquéreur. Il existe toutefois certains défauts qui ne peuvent être remarqués à l'oeil nu pour des novices. Dans ces cas, si les symptômes visibles de ces défauts ne se présentent pas, les propriétaires ne peuvent divulguer ce qu'ils ignorent. L'inspection pré-vente permet de vous assurer de la qualité de la maison que vous êtes sur le point de vendre et de gagner la confiance des acheteurs potentiels.

Pourquoi demander les services d'un inspecteur en bâtiment?

Certaines parties d'une propriété peuvent être difficilement évaluables par un acheteur ou même par le propriétaire actuel. Par contre, ces mêmes parties peuvent être évaluées par un inspecteur qualifié qui en fait une profession. Avec son oeil expérimenté, l'inspecteur est en mesure d'établir l'état général du bâtiment ainsi que de cibler les éléments nécessitant une réparation ou un remplacement.

En connaissant les points faibles de la maison à vendre, le vendeur peut alors décider d'apporter certains correctifs, voire même des améliorations, au bâtiment avant de procéder à sa mise en vente. La connaissance de l'état de sa maison lui permettra d'évaluer son juste prix.

Le vendeur peut informer avec confiance les futurs acheteurs qu'une inspection a déjà été effectuée et que, si c'est le cas, certaines actions ont été prises. De cette façon, les acheteurs potentiels ne seront pas effrayés suite à la consultation du rapport d'inspection, mais plutôt ravis de voir que rien de majeur n'a besoin d'être réparé.

De plus, faire inspecter la propriété avant sa mise en vente est un bon moyen d'éviter les surprises qui pourraient survenir lors d'une inspection demandée par les futurs acheteurs. L'inspection pré-vente pourrait vous éviter ainsi de perdre une vente.