Recherche Menu

L'inspection réalisée par un professionnel

Il arrive très souvent que les acheteurs fassent inspecter leur future résidence en incluant la mention d'un rapport d'inspection à l'offre d'achat. La conclusion de l'entente sera donc officielle suite à ce rapport d'inspection. Certains acheteurs inspecteront eux-mêmes la maison en question en vérifiant certains travaux visibles pouvant avoir été effectués par le vendeur. Cependant, en matière légale, il est toujours préférable de se munir d'un rapport d'experts pour s'assurer les meilleurs recours possibles en cas de litige entre les deux parties. Une inspection professionnelle pourra alors être incluse dans l'offre d'achat nécessitant certaines vérifications exécutées par les experts choisis par l'acheteur.

Lors de l'achat d'un condominium, l'inspection peut différer de celle d'une résidence isolée sur son terrain. Certaines composantes doivent alors être observées par l'expert en question.

L'oeil du spécialiste peut parfois déceler des problèmes excédant l'inspection. Dans ces cas plus particuliers, il peut alors recommander une analyse plus approfondie par un autre spécialiste pour s'assurer de la qualité des composantes de toute la résidence.

Afin de s'assurer les services professionnels pour l'inspection d'une résidence en condominium ou en maison unifamiliale, certains ordres ou corporations offrent leurs services. En voici quelques exemples pour la province de Québec au Canada :