Recherche Menu

L'inspection réalisée par un professionnel

L'offre d'achat conditionnelle à l'inspection est une modalité fréquente lors de l'achat d'une propriété. Si les résultats de cette inspection correspondent aux attentes des acheteurs, l'offre d'achat devient officielle. Certains acheteurs inspecteront eux-mêmes la maison en vérifiant les travaux pouvant avoir été effectués par le vendeur. Cependant, il est toujours préférable de se munir d'un rapport d'expert pour s'assurer les meilleurs recours possible en cas de litige entre les deux parties.

Lors de l'achat d'un condominium, l'inspection peut différer de celle d'une résidence isolée. Certaines composantes précises doivent alors être observées par un expert.

L'oeil du spécialiste peut parfois déceler des problèmes excédant l'inspection. Dans ces cas plus particuliers, il peut alors recommander une analyse plus approfondie par un autre spécialiste pour s'assurer de la qualité des composantes de toute la résidence.

Afin de s'assurer les services professionnels pour l'inspection d'une résidence en condominium ou en maison unifamiliale, certains ordres ou corporations offrent leurs services. En voici quelques exemples pour la province de Québec au Canada :

Bref, pour vous assurer une tranquillité d'esprit lors de l'achat d'une nouvelle propriété, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste, comme un inspecteur en bâtiment, pour connaître l'état général du bâtiment. L'inspecteur saura repérer tous problèmes visibles et fera une vérification complète des composantes accessibles. Vous aurez ensuite un rapport exhaustif vous permettant de prendre une décision éclairée concernant l'achat de ladite propriété.