Recherche Menu

Problèmes de fondation

Un inspecteur en bâtiment est dûment formé pour détecter les signes visibles ou non d'un problème de fondation. Un examen approfondi de la propriété permet de garantir l'intégrité de la fondation du bâtiment sur laquelle repose très souvent la valeur globale du bien immobilier.

Qu'il s'agisse de l'achat ou de la vente d'un bien immobilier, il est primordial de valider la solidité et l'intégrité des fondations de la propriété afin d'assurer la tranquillité des deux parties concernées. Le bâtiment tout entier repose bien souvent sur la valeur de ses fondations, il est donc essentiel d'en valider la conformité et la qualité incontestable.

Choisir l'inspection par un inspecteur en bâtiment professionnel assure la validation de la qualité des fondations par l'analyse de l'état réel du bâtiment concerné. L'inspecteur en bâtiment saura trouver les lacunes, s'il y a lieu, et validera ainsi la valeur réelle du bien immobilier.

L'inspecteur qualifié effectue la vérification autant de l'intérieur que de l'extérieur du bâtiment pour s'assurer d'obtenir toutes les informations nécessaires à l'évaluation des fondations de la maison, du commerce ou de l'industrie.

Indices reliés aux problèmes de fondation

Une fondation mal en point n'est pas toujours visible par le propriétaire du bien immobilier ou par l'acheteur éventuel. L'inspecteur effectue une tournée des lieux par l'intérieur et par l'extérieur. Certains indices reliés à une fondation déficiente peuvent souvent être identifiés lors de la visite nécessitant alors une inspection approfondie par le spécialiste en bâtiment.

Par l'intérieur du bâtiment :

Par l'extérieur du bâtiment :

Les indices mentionnés ci-haut ne signifient pas nécessairement un problème de fondation, mais, trop souvent, ils y sont directement reliés. Après avoir déterminer l'état véritable de la fondation de la propriété, l'inspecteur professionnel pourra confirmer si la fondation est viable ou si elle doit être retapée. Une fois l'inspection effectuée, la valeur réelle sera alors déterminée pour éviter tous litiges ultérieurs quant aux coûts nécessaires de réparation de la fondation, s'il y a lieu, afin d'assurer la durabilité de la propriété.

Causes fréquentes des problèmes de fondation

La fondation d'un bien immobilier détermine sa stabilité et sa durabilité. Une bonne fondation garantit la valeur d'un bâtiment. Afin d'éviter tous litiges ultérieurs dans l'achat ou la vente d'un bien immobilier, l'inspection professionnelle des fondations est un élément essentiel afin d'en déterminer la qualité réelle.

Les différents problèmes de fondation répertoriés pouvant être détectés à l'inspection sont variés :

Pour un particulier inexpérimenté en bâtiment, il est plutôt difficile d'évaluer la condition réelle de la fondation du bien immobilier à acheter ou à vendre. L'inspecteur en bâtiment est dûment qualifié pour identifier les problèmes et demander les analyses nécessaires pour déterminer l'état réel de la fondation de la propriété. Au besoin, faites appel à un expert en réparation de fissures.

En résumé

De toutes les causes possibles des problèmes reliés à la fondation d'un bâtiment, l'inspecteur professionnel est le mieux qualifié afin de déterminer la qualité réelle des fondations du bien immobilier. Son expérience en la matière lui permet de trouver les lacunes, s'il y a lieu, afin d'en informer l'acheteur potentiel ainsi que le vendeur de la propriété afin que les deux parties puissent négocier la valeur véritable de la propriété.

Tous les problèmes reliés à la fondation d'un bien immobilier peuvent éventuellement conduire à la catastrophe. Afin d'éviter les problèmes ou litiges par l'achat ou la vente d'un bien ayant un déficit existant au niveau de sa fondation, l'inspection permet d'identifier l'état réel de la fondation du bien immobilier afin de bien informer les parties concernées.