Problèmes de toiture
Les problèmes de toiture sont nombreux et les causes sont toutes aussi variées. Se fier à l'âge du bardeau d'asphalte est une erreur que plusieurs propriétaires font. Sa dégradation sera plutôt due à la structure et aux composantes du toit. L'infiltration d'eau, une mauvaise ventilation ou encore une isolation déficiente peuvent expliquer votre problème de toiture et la détérioration prématurée de votre revêtement. À l'intérieur même de votre domicile, vous pourrez constater les problèmes majeurs d'infiltration d'eau, notamment lorsqu'il y a cloquage de la peinture et l'apparition de fissures et d'auréoles sur les murs et les plafonds. Vous pouvez même constater un problème d'humidité.
Problèmes de toiture en pente
Les origines des problèmes sur les toitures en pente sont différentes de celles des toits plats. Pour une toiture de bardeaux d'asphalte, il peut s'agir de bardeaux manquants, fissurés par le gel ou simplement mal installés. Des infiltrations d'eau peuvent survenir par le collet de la cheminée ou d'un appareil de ventilation. Un simple coin d'aérateur fissuré peut créer des problèmes d'infiltration d'eau. Les bardeaux d'asphalte peuvent aussi être endommagés par l'hiver, notamment lors du déneigement ou simplement lorsqu'il y a un barrage de glace qui se forme à la fonte de la neige. Par ailleurs, il peut arriver que l'ancien propriétaire, par souci d'économie, ait décidé de poser une nouvelle épaisseur de bardeaux d'asphalte sur celle déjà en place. Il s'agit d'un élément qui peut causer des problèmes, notamment celui d'emprisonner l'humidité et de faire pourrir le bois sous les bardeaux.
Problèmes de toit plat
Les problèmes de toiture pour un toit plat sont souvent plus sournois. Étant donné qu'il faut monter sur le toit pour évaluer son état, il n'est pas rare que certains problèmes de détérioration ne soient pas observés au bon moment. Que ce soit une membrane mal fixée, un joint qui n'est plus étanche, une infiltration d'eau causée par un collet de cheminée ou d'appareil de ventilation, un drain de toiture bloqué ou encore un problème de pente sur la toiture qui occasionne des accumulations d'eau, vos problèmes de toits plats doivent être réglés le plus rapidement possible pour éviter d'endommager la structure du bâtiment. Si aucune action n'est posée, à long terme, il pourrait y avoir de graves détériorations qui peuvent aller jusqu'à la chute de morceaux du plafond situé en dessous des surfaces qui ne sont plus étanches.
L'importance de la ventilation pour la toiture
Une section de toit mal ventilée réduira la durée de vie de votre revêtement de toiture. D'ailleurs, saviez-vous que le Code national du bâtiment du Canada et que les fabricants de bardeaux exigent qu'il y ait une ventilation adéquate de votre toiture pour garantir leur produit? La raison est fort simple, les problèmes d'humidité endommageront votre toit, ce qui réduira considérablement la durée de vie de votre revêtement.
Les solutions pour éviter les problèmes de toiture
Il est primordial d'inspecter sa toiture au moins une fois par année pour éviter les problèmes. Lorsqu'il s'agit d'un toit avec une faible pente, il est recommandé de vérifier plus régulièrement son état. Lorsque vous décelez des problèmes d'étanchéité, il est primordial de les corriger dans les plus brefs délais puisqu'une mauvaise imperméabilité sera source d'humidité et de moisissure. Confier la réparation de votre toiture à un expert serait une solution intelligente. D'ailleurs, il existe de nombreux couvreurs à Montréal et à Québec. Ces derniers connaissent l'ensemble des spécificités en matière de toiture.
En résumé
Une mauvaise circulation d'air, des bardeaux mal installés, une membrane endommagée ou un joint qui n'est plus étanche sont des raisons parmi tant d'autres qui causent des dommages à votre toiture et du même coup, à votre propriété. Il est donc important d'effectuer une inspection visuelle de votre toiture une fois par année, au minimum. Vous pourrez ainsi repérer toute anomalie et éviter des dommages extensifs à votre demeure.