Recherche Menu

Problèmes de moisissures

Qu'est-ce que la moisissure?

Les moisissures sont des champignons. Bien présents dans la nature, ils sont transportés à l'intérieur de la maison par les occupants, les animaux de compagnie et les courants d'air. Lorsque les champignons sont en présence d'une quantité importante d'eau ou d'humidité, des colonies de moisissures peuvent se former à plusieurs endroits dans votre propriété. De plus, elles aiment bien se nourrir de carton, de bois et de gypse.

Effets des moisissures sur la santé

Symptômes

Autres signes de la présence de moisissures

Il est fréquent de repérer des traces visibles de la présence de moisissures dans un bâtiment. En effet, elles se développent dans la salle de bain, les tissus, la salle de lavage, les murs de la cuisine, les tapis et au sous-sol. Si des colonies de moisissures sont en train de se former, vous remarquerez des taches foncées et des dépôts qui semblent poudreux ou duveteux. Toutefois, il est possible que la moisissure se développe à l'intérieur des murs ou derrière un papier peint. Dans cette situation, une odeur désagréable de moisi ou de terre se fera sentir. Un inspecteur en bâtiment expérimenté saura déceler la présence de moisissure grâce à ses connaissances et des outils technologiques qui permettent de détecter toutes traces de champignons.

Prévenir l'apparition de moisissures

Vous pouvez prévenir la formation de moisissure en faisant une inspection fréquente de toutes les pièces de votre maison. Si vous remarquez une infiltration ou un dégât d'eau, nettoyez et asséchez rapidement et faites les réparations nécessaires. Aussi, il est important de vous assurer que votre maison est bien ventilée, faites partir la hotte du four lorsque vous cuisinez et démarrez votre ventilateur de salle de bain lorsque vous prenez une douche ou un bain.

Éliminer la moisissure

Lorsque la surface atteinte de moisissures est petite, vous pouvez procéder à un nettoyage avec un chiffon et un nettoyant tout usage. Assurez-vous de bien sécher la surface ensuite. Si toutefois la surface est grande, que des taches sont présentes à plusieurs endroits, qu'elles sont difficiles à nettoyer ou que les moisissures reviennent, vous devriez faire appel à des spécialistes qui seront en mesure de déterminer la source du problème et de le régler.

En résumé

Comme les moisissures sont habituellement visibles à l'œil nu, il n'est pas nécessaire de faire affaire avec un expert pour enrayer le problème. Cependant, vous pourriez avoir besoin d'aide pour déterminer quelle en est la source. Aussi, si vous prévoyez acheter une nouvelle maison, lors de l'inspection préachat, votre inspecteur en bâtiment sera en mesure de détecter des traces et des signes d'un problème de moisissure, ce que vous n'auriez peut-être pas remarqué par vous-même.