Recherche Menu

Problèmes de moisissures

Qu'est-ce que la moisissure ?

Une moisissure est un champignon. Présents dans la nature, les champignons microscopiques sont par la suite transportés par les animaux, les humains et les courants d'air à l'intérieur des maisons. Lorsqu'ils se retrouvent en présence de conditions idéales, soit l'eau ou l'humidité en quantité suffisante, les champignons peuvent alors se développer. Les matières nutritives, comme le carton, le bois ou le placoplâtre, sont nombreuses à l'intérieur d'une résidence et les champignons peuvent alors se multiplier et entraîner certains problèmes de santé.

Il est souvent difficile d'évaluer les dommages sur la santé car de nombreux autres facteurs environnants peuvent provoquer des symptômes similaires. Malgré tout, certains symptômes sont souvent associés aux moisissures.

Symptômes

Outre les symptômes des résidents, les signes visuels permettant de détecter la moisissure dans une résidence sont généralement associés à la présence de taches plutôt noirâtres se retrouvant sur les murs et les plafonds ainsi qu'à la présence continue d'une odeur désagréable de moisi dans la résidence. Les gondolements et les cernes sur les plafonds ou les murs peuvent également être très révélateurs.

Comme l'apparition des moisissures est généralement visible, nul besoin d'un expert pour détecter le problème ou même le solutionner. Selon chaque cas particulier, il est généralement assez facile de retracer la cause et de déterminer les mesures adéquates pour solutionner le problème. Le nettoyage des zones affectées et l'élimination de la source d'humidité suffit généralement à remédier à la situation. En cas de problème majeur, il est cependant parfois nécessaire de consulter un spécialiste augmentant alors les coûts des travaux de réparation.