Recherche Menu

Problèmes d'humidité

Les problèmes d'humidité dans une maison

Dans une maison, la production d'humidité est constante. Lorsqu'aucune aération n'est produite, en hiver par exemple, où les fenêtres demeurent fermées en permanence, l'humidité peut se retrouver emprisonnée à l'intérieur ce qui peut causer différents problèmes. Mais qu'est-ce que l'humidité? Il s'agit de la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air de votre résidence. Tous les occupants en produisent, même les animaux de compagnie, que ce soit par la respiration ou la transpiration.

Généralement, il se produit environ 2 à 10 gallons (10 à 50 litres) d'humidité par jour. Elle provient d'activités quotidiennes telles que la douche, le bain, la cuisine et le séchage de linge, sa production est donc inévitable. En période hivernale, la quantité d'humidité produite, soit de 400 à 2000 gallons (2000 à 10 000 litres), reste dans la maison puisque les fenêtres et les portes sont pratiquement toujours fermées. De plus, si vous utilisez un appareil de chauffage au bois, sachez qu'une corde de bois peut libérer jusqu'à 70 gallons (270 litres) d'humidité.

Problèmes causés par l'humidité

Taux d'humidité trop élevé

Un taux d'humidité trop élevé se manifeste de plusieurs façons, voici les plus courantes :

Il peut également causer des allergies permanentes et des dommages à la structure de votre maison.

Taux d'humidité trop bas

Tout comme un taux d'humidité trop élevé, un taux trop bas peut nuire à votre qualité de vie notamment en créant les problèmes suivants :

Il peut aussi causer des dommages au contenu de votre maison.

Causes des dérèglements du taux d'humidité dans votre maison

Les infiltrations d'eau, une mauvaise isolation ou la mauvaise utilisation d'un humidificateur ou déshumidificateur peuvent toutes être des causes potentielles au dérèglement du taux d'humidité dans la résidence.

Afin d'être en mesure de connaître le taux d'humidité de votre maison en tout temps, vous pouvez vous procurer un hygromètre. Cet appareil peu dispendieux est vendu en quincaillerie et vous permet de mesurer la quantité d'humidité dans votre résidence. Ainsi, vous aurez plus de facilité à contrôler le taux.

Taux d'humidité pour une maison saine

Il est recommandé de garder le taux d'humidité sous la barre des 55 % en été et au-dessus de 30 % en hiver. Idéalement, il faut maintenir le taux d'humidité entre ces pourcentages pour profiter d'un confort constant et éviter des problèmes de santé.

En résumé

En présence d'un problème d'humidité, soit un taux trop élevé ou trop bas, il faut d'abord identifier la source du problème pour ensuite prendre les mesures nécessaires pour rectifier la situation. Un taux d'humidité mal contrôlé peut compromettre la qualité de l'air ambiant et provoquer des dégâts considérables à une propriété. Il s'agit d'un problème non négligeable, mais heureusement, il est généralement facile à résoudre une fois la source bien identifiée. Un inspecteur en bâtiment qualifié sera en mesure de détecter les signes d'un problème d'humidité, n'hésitez pas à contacter un expert dans votre région.