Recherche Menu

Problèmes d'humidité

Qu'est-ce que l'humidité dans la maison ?

Dans une maison, la production d'humidité est constante. Lorsqu'aucune aération n'est produite, comme en hiver par exemple où les fenêtres demeurent fermées en permanence, l'humidité peut se retrouver emprisonnée à l'intérieur pouvant alors découler sur différents problèmes.

Généralement, il se produit environ 2 à 10 gallons (10 à 50 litres) d'humidité par jour. En période hivernale, il n'est pas rare de voir l'humidité s'emmagasiner à l'intérieur pouvant aller jusqu'à 400 à 2 000 gallons (2 000 à 10 000 litres). Par exemple, une corde de bois à l'intérieur de la maison peut facilement libérer jusqu'à 70 gallons (270 litres) demeurant ainsi emprisonnée pendant un certain temps.

Un taux d'humidité trop élevé peut découler sur des moisissures ou sur des fenêtres constamment givrées réduisant ainsi la durée de vie de ces dernières.

Un taux trop bas peut provoquer l'apparition d'une électricité statique et augmenter le risque d'une gorge constamment irritée due au manque d'humidité.

Les infiltrations d'eau, une mauvaise isolation ou la mauvaise utilisation d'un humidificateur ou déshumidificateur peuvent toutes être des causes potentielles au débalancement du taux d'humidité dans la résidence.

Il est facile de mesurer le taux d'humidité en utilisant un hygromètre (capteur d'humidité). Il s'agit d'un appareil peu dispendieux se vendant en quincaillerie permettant de bien mesurer l'humidité de la maison et de faciliter la stabilité du taux en tout temps.

Taux d'humidité par saison pour une maison saine

En présence d'un problème d'humidité, avec un taux trop élevé ou trop bas, il faut d'abord identifier la source du problème pour ensuite prendre les mesures nécessaires pour rectifier la situation. Un taux d'humidité mal contrôlé peut compromettre la qualité de l'air ambiant et provoquer des dégâts considérables à une propriété. Il s'agit d'un problème non négligeable mais heureusement, il est généralement facile à résoudre une fois la source bien identifiée.