Recherche Menu

Quelle protection une inspection préachat offre-t-elle?

Il n'est pas obligatoire de procéder à une inspection préachat au Québec. S'il peut être tentant pour un acheteur de la laisser tomber ou de procéder à une inspection visuelle par lui-même, surtout pour celui qui possède de l'expérience dans le domaine de la construction, il est tout de même recommandé de faire affaire avec un inspecteur immobilier afin d'avoir un rapport d'inspection complet, qui pourrait servir en cas de litige. Vous aurez ainsi en main tout ce dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé concernant l'acquisition de la propriété convoitée.

Lorsqu'un acheteur possède plus ou moins d'expertise, il est alors souvent préférable de se prévaloir des conseils d'un expert. C'est aussi le cas lorsqu'une maison a déjà quelques années. En effet, il est recommandé de consulter un spécialiste pour déterminer la qualité réelle de la propriété afin de protéger l'acheteur contre les mauvaises surprises comme des vices ou des problèmes qui pourraient nuire à la qualité de vie.

L'inspection préachat consiste à effectuer un examen visuel très attentif de la propriété visée par la vente afin de dresser un portrait complet de l'état de ses composantes et de ses systèmes. Les structures comme les fondations, les planchers, les plafonds, les murs et les toits font généralement partie de l'inspection visuelle préachat.

Certaines parties extérieures font également partie de l'inspection comme les revêtements, les portes, les fenêtres, les solins, les saillies, les avant-toits, les entrées, les pentes du sol, etc.

Les systèmes de chauffage, d'électricité, de ventilation et autres font aussi l'objet d'une vérification dans ce type d'inspection afin de permettre à l'acheteur un portrait complet de sa future acquisition.

L'inspection préachat permet à l'acheteur de mieux se protéger. Même s'il n'est jamais possible d'être protégé à 100 %, ce type d'inspection permet à l'acheteur de mieux connaître la propriété et d'ainsi s'assurer d'obtenir la qualité à laquelle il est en droit de s'attendre selon l'offre déterminée par le vendeur.

L'inspecteur en bâtiment peut, avec son oeil d'expert, identifier certains problèmes et ainsi guider l'acheteur dans une meilleure négociation avec le vendeur. Le rapport d'inspection peut aussi être utile pour le vendeur ou l'acheteur en cas de recours juridiques.

En résumé

L'inspection préachat offre une tranquillité d'esprit et permet de connaître l'état de santé général du bâtiment visé par l'achat. De plus, le rapport d'inspection est un document complet qui indique les travaux à effectuer et les problèmes présents et futurs. Le rapport pourrait devenir une preuve importante dans le cas d'un recours en justice. L'inspecteur en bâtiment est votre allié et il ne faut surtout pas négliger l'apport de l'inspection préachat.