Recherche Menu

En quoi consiste une inspection pré-achat?

Pourquoi une inspection avant l'achat d'une propriété? Il existe plusieurs raisons valables pour se prévaloir d'une inspection mais les quatre principales raisons sont les suivantes :

  1. Prévision des coûts pour les travaux d'entretien ou réparation nécessaires à court, moyen ou long terme.
  2. Possibilité de demander au vendeur de réduire le prix ou d'effectuer les travaux avant la vente.
  3. La mention de l'inspection dans l'offre d'achat permet de mieux négocier avec le vendeur en cas de problèmes majeurs.
  4. Le rapport d'inspection démontre que l'acheteur prend toutes les précautions nécessaires et peut servir de preuve lors de l'apparition d'un vice après la conclusion du contrat.

Comme un acheteur investit souvent une bonne partie de ses économies dans l'achat d'une propriété, il est en droit de réclamer une inspection avant achat afin de se protéger le plus possible contre les éventuels problèmes pouvant survenir plus tard. L'inspection avant achat permet souvent de détecter certains travaux devant être exécutés permettant alors à l'acheteur une meilleure négociation.

Que la propriété soit neuve ou usagée, l'inspection avant achat permet à l'acheteur une meilleure connaissance de la propriété à acquérir tout en lui offrant une garantie supplémentaire sur d'éventuels problèmes.

Il est évident qu'il est impossible de tout garantir sur une propriété mais le professionnel peut généralement déceler les problèmes apparents pouvant échapper à un oeil novice. L'inspection avant achat devient alors un excellent guide pour l'acheteur de même qu'un outil supplémentaire pour l'aider à mieux négocier le montant final de sa transaction immobilière.

Le rapport d'inspection est le plus souvent utilisé pour la négociation à l'achat mais il peut également servir d'outil de recours autant pour demander une réduction des coûts, l'exécution des travaux avant la vente ou parfois, l'annulation totale de la vente dû à certains problèmes décelés par l'expert engagé par l'acheteur.