Vices cachés les plus fréquents
Qu'est-ce un vice caché?
Tout d'abord, il faut bien comprendre qu'un vice caché n'est pas nécessairement un problème que l'ancien propriétaire refile au nouveau propriétaire malicieusement. En effet, un vice caché tient du fait que certains attributs ou composantes de la maison sont non fonctionnels ou endommagés, ce qui cause une diminution de la valeur de la propriété en question.
Toutefois, ne pensez pas que le vendeur vous a nécessairement joué un tour, car un vice caché est souvent non connu des deux parties au moment de la transaction. Il se peut parfois que l'ancien propriétaire omette intentionnellement de vous dévoiler certains défauts, mais cela ne vous empêchera pas d'être couvert par la garantie légale de qualité pour autant. Il est impossible, même avec une inspection rigoureuse, de prévenir complètement ces situations. En effet, certains défauts apparaissent, après un certain temps, même s'ils étaient totalement invisibles au départ, et causent de très grands dommages à votre maison.
Maintenant que le terme vice caché est défini, regardons ensemble quels sont les vices cachés les plus fréquents et qui causent de vrais cauchemars aux nouveaux propriétaires après avoir pris possession de leur domicile de rêves.
Une variété de vices cachés
Alors, voici quelques exemples de vices cachés les plus fréquents, ceux qui causent des dommages à votre propriété et qui peuvent être coûteux et fort embêtants.
L'infiltration d'eau au sous-sol est un exemple par excellence. Si, quelques années après votre achat, vous décidez de remplacer le revêtement au sol, vous constaterez peut-être, à votre plus grande et triste surprise, des fissures ou des cernes causés par des infiltrations d'eau à la toute base du bâtiment. Dans un tel cas, un spécialiste en la matière devra être contacté et il pourra faire un diagnostic précis de votre problème d'étanchéité.
Non seulement l'infiltration au niveau du sol fait partie de l'un des vices cachés les plus observés, mais les toitures (en pente ou plate) peuvent aussi présenter des problèmes d'étanchéité. Une toiture qui coule peut certainement causer des dommages considérables à votre bâtiment.
Un problème adjacent à l'infiltration d'eau peut être la présence de moisissures. Soyez certains de bien traiter ces problèmes à la base, car la moisissure peut, avec le temps, causer des problèmes de santé, notamment des problèmes respiratoires, chez certains individus.
Viennent ensuite certains problèmes assez communs comme un système de ventilation défectueux, sans quoi la maison ne peut être gardée à des températures acceptables et la qualité de l'air est moins bonne.
Un drain français qui a été mal installé, ou pas installé du tout, peut provoquer bien des maux de tête. Par contre, soyez conscients que les domiciles construits il y a plus de 50 ans ne seront pas pourvus de drains français dans la majorité des cas.
Utile à savoir
Non seulement vous êtes couverts pour les vices cachés que vous pourriez découvrir dans le bâtiment, sur votre maison comme telle, mais aussi sur d'autres infrastructures : une piscine, un garage, une galerie, une cheminée ou un entrepôt. N'hésitez pas à consulter un spécialiste pour recevoir les meilleurs conseils en ce qui concerne les recours qui sont envisageables lorsque vous vivez une situation semblable.