Recherche Menu

Problèmes avec la vermiculite

Qu'est-ce que la vermiculite?

La vermiculite ressemble au mica. Il s'agit d'un minéral utilisé et exploité sur toute la planète. Reconnue pour ses propriétés ignifuges et isolantes de même que pour sa grande légèreté, la vermiculite est très appréciée pour les produits d'isolation.

Malheureusement certains produits commerciaux de vermiculite se sont avérés dangereux pour la santé à cause de la quantité d'amiante amphibolique contenue dans ce produit d'isolation. Cette situation a provoqué l'abolition des produits par certains pays. Utilisée en horticulture, en agriculture, en construction et dans de multiples domaines industriels, la vermiculite ne constitue aucun danger à moins d'être contaminée par l'amiante.

Avant les années 90, il y a eu énormément de produits de vermiculite vendus qui contenaient une très grande quantité d'amiante mais qui furent retirés du marché depuis ce temps. Aujourd'hui, la vermiculite peut contenir une faible quantité d'amiante sans que le tout ne soit nocif pour la santé tant et aussi longtemps que le produit n'est pas déplacé. L'amiante demeure sans danger tant que l'air environnant ne contient aucune fibre de ce matériel.

Conditions nocives reliées à l'amiante

Problèmes reliés aux fibres inhalées en quantité

Comme l'apparition de la maladie prend souvent de 15 à 20 ans après le début d'une exposition, il est encore difficile aujourd'hui d'établir le lien clair et défini entre tous ces phénomènes.

Afin de vérifier le niveau de contamination dans un isolant, il est nécessaire d'obtenir un échantillon du produit afin de le faire analyser par un laboratoire spécialisé en la matière. Cette opération est malheureusement coûteuse devant bien souvent être accompagnée d'une analyse de la qualité d'air également.

L'entrepreneur ou le vendeur étant au courant de la présence de vermiculite doit absolument en faire la déclaration car le tout sera considéré comme un vice caché pouvant faire l'objet de procédures par la suite. En présence d'un isolant contenant de la vermiculite, il est préférable d'obtenir l'estimation d'un spécialiste avant de conclure l'entente finale entre les deux parties.