Recherche Menu

Problèmes avec la vermiculite

Qu'est-ce que la vermiculite?

La vermiculite est un minerai sous forme de granules. Elle est très appréciée pour ses propriétés isolantes, sa durabilité et pour son côté ignifuge.

Toutefois, il s'est avéré que certains produits de vermiculite étaient contaminés par de l'amiante amphibolique. Plusieurs pays ont donc décidé de bannir ces produits. D'ailleurs, le Canada, en 2018, a pris la décision d'interdire l'importation de produits contenant de l'amiante. Il est important de savoir que la vermiculite est aussi utilisée en horticulture et en agriculture, mais elle ne contient pas d'amiante. Également utilisée dans les domaines industriels et dans la construction, elle ne représente pas de danger, sauf si elle est contaminée. D'ailleurs, ce sont principalement les produits Zonolite Attic Insulation® qui contiennent de l'amiante. Cette vermiculite était le résultat de l'expansion du mica produit par la mine de Libby aux États-Unis, de 1920 à 1990. L'utilisation de ces produits a toutefois diminué dans les années 1980.

Il est impossible de déterminer par une simple inspection visuelle si la vermiculite est contaminée. Il est donc nécessaire de faire tester un minimum de 3 échantillons différents par un laboratoire. Le prélèvement peut se faire par un inspecteur en bâtiment, le propriétaire ou un employé du laboratoire. Pour avoir la certitude que la vermiculite ne contient pas d'amiante, il faut que les 3 tests révèlent des résultats négatifs.

Important à savoir

L'amiante présent dans la vermiculite n'est pas nocif pour la santé lorsque celle-ci est scellée à l'intérieur des murs, des planchers ou dans le grenier. Elle représente des risques lorsqu'elle est manipulée, lors de rénovations, par exemple. Les fibres d'amiante sont aussi dangereuses lorsqu'elles sont présentes dans l'air respiré.

Aussi, la présence de Zonolite® n'est pas un vice caché selon les tribunaux québécois. Il est donc de la responsabilité du vendeur d'informer les acheteurs potentiels de la présence de vermiculite contaminée. Les acheteurs peuvent également demander à leur inspecteur en bâtiment de faire une vérification à ce sujet.

Problèmes de santé reliés à la présence d'amiante dans l'air

Facteurs pouvant influencer les effets sur la santé

Quoi faire en présence de vermiculite contaminée?

Deux options s'offrent aux propriétaires lorsque de la vermiculite contaminée par de l'amiante est trouvée dans le bâtiment. Il peut soit la faire retirer par une entreprise spécialisée en la matière ou sceller toutes les ouvertures du plafond et de calfeutrer les cadres de portes et fenêtres, les plinthes et les prises électriques.

En résumé

La vermiculite ne présente pas de danger pour la santé, cependant, elle pourrait être contaminée par de l'amiante. Il est donc important de faire un test pour vérifier si elle l'est. Si c'est le cas, il faut éviter de la manipuler et sceller toutes les ouvertures. Il est également possible de faire appel à une entreprise spécialisée dans le retrait d'amiante pour assurer la sécurité des occupants.