Recherche Menu

Problèmes avec la pyrite

Qu'est-ce que la pyrite?

Il s'agit d'un minéral sulfureux pouvant provenir de la pierre sédimentaire utilisée dans les carrières pour le concassage servant majoritairement dans les planchers de béton, donc directement dans la fondation.

La pyrite est affectée par une réaction chimique (la sulfatation) lorsqu'elle entre en contact avec l'oxygène et l'eau. La sulfatation provoque le gonflement du béton et de la pierre concassée pouvant occasionner des dégâts considérables à un bâtiment. Le problème de pyrite est souvent identifié grâce aux fissures soulevées formant une croix ou une toile sur la dalle de béton. Il est également possible de visualiser une poudre blanche émanant des fissures provoquée par le gypse obtenu lors de la sulfatation.

Comme la réaction est très lente, il faut généralement des années avant de s'apercevoir de la présence de la pyrite dans la fondation.

Problèmes

En présence de pyrite, le gonflement du remblai provoque généralement le soulèvement de la dalle de béton de même que la structure du bâtiment elle-même, donc les colonnes, les murs porteurs, etc. endommageant par la suite les autres murs, les planchers pouvant même aller jusqu'au toit. En présence d'un garage, où il y a habituellement plus de remblai, la fondation de ce dernier est généralement affectée par le même problème.

Premiers signes révélateurs

Solutions

Actuellement, l'unique solution connue est le remplacement du remblai occasionnant alors des réparations très coûteuses. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs il y a de nombreux regroupements visant à obtenir des recours collectifs pour assumer les coûts de telles réparations lorsqu'il s'agit d'un seul et même entrepreneur dans une même région ayant plusieurs bâtiments touchés par ce phénomène.

Malheureusement, la pyrite est un problème dévastateur pour les propriétaires de résidences affectées par ce minéral. Il est alors primordial de faire affaire avec un expert pour s'assurer soit de limiter les problèmes causés par la pyrite, soit de l'éliminer totalement.