Recherche Menu

Problèmes avec la pyrite

Qu'est-ce que la pyrite?

La pyrite est un sulfate de fer qui peut être présent dans le remblai utilisé lors de la construction d'une maison. Elle ne représente aucun danger pour la santé des occupants, mais elle peut causer des dommages importants à la propriété.

Lorsque la pyrite est exposée à de l'humidité et à de l'oxygène, une réaction chimique se produit et la pyrite gonfle. Cela a pour effet de faire soulever la dalle de béton et de provoquer sa fissuration.

Comme la réaction est très lente, il faut généralement des années avant de s'apercevoir de la présence de la pyrite dans la fondation.

Problèmes causés par la pyrite

En présence de pyrite, le gonflement du remblai provoque généralement le soulèvement de la dalle de béton. Si des colonnes ou des murs porteurs sont situés sur la dalle atteinte de pyrite, il est primordial de faire appel à un spécialiste du bâtiment pour s'assurer que la structure est toujours sécuritaire. Il sera nécessaire de faire des travaux rapidement. Les premières fissures apparaissent généralement sur la dalle du garage puisque la quantité de remblai est plus importante que dans le sous-sol. Il arrive parfois que les fissures touchent les murs de fondation, mais le phénomène est moins fréquent.

Premiers signes révélateurs

Il est toutefois important de ne pas confondre les dommages causés par la pyrite et ceux causés par le temps et la dégradation normale du béton. En effet, il est possible que les fissures de votre béton soient dues au vieillissement de celui-ci, il n'est pas nécessaire d'effectuer des travaux dans ce cas. Plusieurs autres problèmes pourraient être la cause des fissures tels que : l'affaissement du sol sous les semelles, un gonflement des argiles ou un mouvement en raison du gel et du dégel.

Solutions

Actuellement, l'unique solution connue est le remplacement du remblai ce qui occasionne alors des réparations très coûteuses. Avant de penser à remplacer tout le remblai, vous pouvez suivre l'évolution du gonflement. Si, par exemple, vous n'avez que quelques fissures dans votre garage et qu'après un certain temps elles cessent d'évoluer, vous pourriez décider de ne pas procéder aux travaux. Toutefois, cette option n'en est pas une lorsque l'intégrité du bâtiment est compromise. Lorsque vous procédez au retrait de la pyrite, demandez à votre expert une preuve de l'utilisation d'un remblai « certifié DB ». Vous ne voulez surtout pas vous retrouver avec le même problème dans quelques années.

La pyrite, en contact avec l'humidité et l'oxygène, provoque le soulèvement de la dalle de béton. Si certains propriétaires décident de ne pas entreprendre de travaux, d'autres préfèrent procéder au changement complet du remblai. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de faire affaire avec un professionnel pour être guidé dans la décision.