Problèmes d'ocre ferreuse
Qu'est-ce que l'ocre ferreuse?
L'ocre ferreuse est le résultat d'un processus biologique ou d'une réaction chimique. Lorsque les deux se produisent en même temps, l'effet est augmenté. Dans le cas de la réaction chimique, le fer contenu dans le sol migre avec l'eau vers le drain. Ensuite, avec le contact de l'air, une boue d'hydroxyde de fer est formée. De son côté, le processus biologique se produit lorsque la ferrobactérie est présente dans la nappe phréatique et qu'elle entre en contact avec l'air, le fer s'oxyde et crée une masse gélatineuse.
L'ocre ferreuse se manifeste par un dépôt gélatineux sur les parois des drains rainurés. On peut la retrouver dans les drains de fondation et les puisards.
Quelles sont les conditions propices au développement de l'ocre ferreuse?
L'ocre ferreuse se développe plus facilement dans un sol aéré, comme un sol sablonneux qui contient du silt. Le silt est le produit de l'érosion et forme une matière entre l'argile et le sable. L'ocre ferreuse nuit également au gravier concassé en lui retirant ses propriétés filtrantes.
Les conditions suivantes permettent aussi à l'ocre ferreuse de se développer rapidement :
- Un sol plutôt neutre, soit d'un pH d'environ 7
- Des ouvertures de drains poinçonnées, ce qui laisse plus de prise aux dépôts
- Une membrane filtrante enveloppe le drain
- Un drain rainuré
Problèmes causés par de l'ocre ferreuse
Ce phénomène pose plusieurs problèmes comme :
- Des dépôts rougeâtres, qui peuvent avoir une odeur de soufre, sur la dalle de béton des sous-sols
- L'obstruction des clapets antiretour
- Des dépôts de boue ocre et visqueuse dans les fossés et dans le bassin de captation des eaux de pluie.
- L'obstruction des drains agricoles. L'eau, qui était canalisée loin des fondations, s'infiltre dans les sous-sols.
Comment prévenir et gérer les problèmes d'ocre ferreuse?
Tout d'abord, il est important de comprendre qu'il est impossible d'éviter complètement les problèmes d'ocre ferreuse. En effet, comme le fer est naturellement présent dans le sol, il est très difficile de l'éliminer. Si remplacer le sol peut sembler une solution adéquate, elle ne l'est pas, puisque le fer des sols dans les alentours sera transporté vers votre drain en raison du ruissellement de l'eau.
Il existe toutefois des moyens de prévenir la formation d'ocre ferreuse, avant et après la construction.
Avant la construction :
- Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les antécédents d'ocre ferreuse dans votre quartier. Vous pouvez également consulter vos voisins.
- Vérifiez, après une pluie, si de l'eau rougeâtre est présente dans les fossés
- Demandez une inspection pour en savoir plus sur le pH du sol, son type, le taux de fer ou de ferrobactérie présents dans le sol et la variation annuelle du niveau de la nappe phréatique. Seul un professionnel pourra procéder à ce type d'inspection.
Lorsque toutes les vérifications précédentes ont été faites, votre entrepreneur pourra faire des adaptations comme couler la dalle de béton du sous-sol au-dessus de la nappe phréatique, faire un choix sensé de remblai, choisir un emplacement stratégique de la membrane géotextile et sélectionner un drain agricole qui est adapté à la situation. Si le risque de formation d'ocre ferreuse est encore élevé, vous pouvez faire installer deux cheminées de nettoyage pour votre drain.
Après la construction :
Si vous remarquez des signes de la présence d'ocre ferreuse après la construction, vous pouvez faire quelques correctifs pour en diminuer les effets.
- Installer des cheminées de nettoyage
- Modifier la pente de votre terrain
- Condamner votre sous-sol
- Drainer sous la dalle
- Sceller la jonction de la dalle de béton et du mur de béton
- Installer un enduit hydrofuge
- Rehausser la dalle du sous-sol
- Poser une membrane d'étanchéité
En résumé
L'ocre ferreuse est une substance visqueuse de couleur ocre qui se manifeste dans les puisards et dans les drains. Il n'existe malheureusement pas de solution permanente à ce genre de problème. Il est toutefois possible de prendre des mesures préventives avant et après la construction d'une maison pour éviter une formation rapide de cette boue qui cause bien des problèmes. Il est important de toujours rester vigilant et de repérer les premiers signes de sa présence, c'est-à-dire de l'eau rougeâtre dans les fossés et en surface.