Recherche Menu

Problèmes d'ocre ferreuse

Qu'est-ce que l'ocre ferreuse ?

Cette matière visqueuse de couleur ocre est composée d'eau et de sol ferreux, d'où son nom d'ocre ferreuse. La présence d'oxygène, d'eau et de fer dans le sol combinée à la réaction de certaines bactéries provoque l'apparition d'une matière visqueuse orangée colmatant bien souvent les drains de fondation.

L'ocre ferreuse se visualise par les traces gluantes et plutôt rougeâtres laissées par les bactéries dans les puisards ou les drains de fondation.

Il y a la voie biologique généralement plus significative où les bactéries provoquent une grande oxydation et il y a la voie chimique où la migration du fer soluble dans le sol provoque la composition de composés tels que l'hématite, géothite et stilpnosidérite. L'apparition de l'ocre ferreuse ne signifie pas toujours le colmatage des drains mais la voie biologique est souvent plus dommageable que la voie chimique.

Conditions propices aux dépôts

Problèmes causés par la boue de l'ocre ferreuse

Solutions

Temporaires aidant à diminuer le problème

Permanentes

Prévention

Malgré toutes les précautions, les solutions temporaires ou permanentes, les experts ne s'entendent pas sur les situations correctrices des situations d'ocre ferreuse. Il est donc difficile de trouver la solution idéale pour chaque situation particulière. Malgré tout, en présence d'ocre ferreuse, l'assistance d'un expert sera nécessaire pour améliorer la situation car il est toujours très difficile de régler le problème de façon définitive.