Recherche Menu

Inspection thermographique

Il s'agit d'une technique d'enregistrement de la température à l'aide de rayons infrarouges. La température de matières et d'objets de la maison sont enregistrées par les caméras pour ensuite être reproduites en un thermogramme, soit en une image couleur établie selon un code.

Les points froids représentant les températures plus froides sont représentés par une gradation de vert, violet et bleu pouvant aller jusqu'à noir représentant les couleurs froides tandis qu'à l'opposé, les couleurs chaudes sont représentées par des variations de jaune allant vers l'orange et de rouge allant vers le blanc.

Cette technique permet donc d'identifier certaines anomalies grâce à l'observation de points plus chauds ou plus froids. Exemple de problèmes détectés grâce à la thermographie :

Dépendamment des matériaux environnants, l'analyse du thermogramme peut devenir très complexe. Par exemple, la brique et l'aluminium ne diffusent pas la température de la même façon. Les caractéristiques des matériaux sont donc à prendre à considération dans l'analyse de ce procédé.

Compétence et rigueur doivent donc être présentes pour obtenir de bons résultats avec la thermographie. Ce genre d'inspection nécessite une expertise nécessaire à l'obtention et à l'interprétation des données recueillies.

Comme dans le cas d'une inspection visuelle, l'inspecteur en thermographie doit également fournir un rapport détaillé de son inspection incluant généralement :

L'avantage d'une telle inspection est qu'il n'est donc plus nécessaire de fouiller les entrailles de la propriété en procédant à des ouvertures pour identifier la source exacte des problèmes observés. Sans briser quoi que ce soit, les caméras infrarouges permettent maintenant de détecter certains désordres ou problèmes comme par exemple :