Inspection thermographique
La thermographie est une technique d'enregistrement de la température à l'aide de rayons infrarouges. La température d'objets, de parois et de matériaux est enregistrée par la caméra infrarouge et une image colorée, un thermogramme, est visible.
Les points froids détectés par le thermographe sont représentés par une gradation de vert, de violet, de bleu et de noir tandis qu'à l'opposé, les points chauds sont représentés par des variations de jaune, d'orange, de rouge et de blanc.
Cette technique permet donc d'identifier certaines anomalies grâce à l'observation de points plus chauds ou plus froids. Exemple de problèmes détectés grâce à la thermographie :
Exemple de problèmes détectés grâce à la thermographie :
- Absence d'isolant thermique
- Vue intérieure = Portion de mur bleutée à cause du froid
- Vue extérieure = Portion de mur plus rouge à cause de la perte de chaleur
En fonction des matériaux utilisés lors de la construction du bâtiment, l'analyse du thermogramme peut devenir très complexe. Par exemple, la brique et l'aluminium ne diffusent pas la température de la même façon. Les caractéristiques des matériaux sont donc à prendre à considération dans l'analyse des images.
Afin de pouvoir réaliser des inspections thermographiques, l'inspecteur en bâtiment doit avoir suivi une formation. En effet, il est nécessaire de posséder une expertise pour être en mesure de bien recueillir et interpréter les données.
De plus, comme dans le cas d'une inspection visuelle, l'inspecteur en thermographie doit également fournir un rapport détaillé de son inspection incluant généralement :
- Des photos numériques infrarouges illustrant les problèmes;
- Une explication détaillée des phénomènes observés;
- Des schémas expliquant la problématique ainsi que des solutions pour la corriger;
- Une présentation des méthodes de correction et l'explication de leurs applications;
- Le nom et les qualifications des experts ayant procédé à l'inspection.
L'avantage d'une telle inspection est qu'il n'est plus nécessaire de fouiller les entrailles de la propriété en procédant à des ouvertures pour identifier la source exacte des problèmes observés. Sans briser quoi que ce soit, les caméras infrarouges permettent maintenant de détecter certains désordres ou problèmes comme :
- Des déficiences dans l'isolation thermique;
- Des problèmes d'étanchéité;
- Une ou des infiltrations d'eau;
- Une condensation importante entre les parois d'un mur;
- Une fuite dans certains systèmes.
En résumé
L'inspection thermographique permet de déceler des problèmes qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Il n'est maintenant plus nécessaire d'ouvrir des murs pour repérer des troubles électriques, des infiltrations d'air et d'eau ou des problèmes d'isolation. Il est toutefois important de vérifier que l'inspecteur en bâtiment possède les formations requises pour procéder à ce genre d'inspection.