Recherche Menu

Choisir un inspecteur immobilier membre d'une association professionnelle

Au Québec, l'appartenance à une association professionnelle en inspection de bâtiment n'est pas obligatoire. Pourtant, la complexité des tâches de ce métier demande assurément d'avoir suivi une formation au préalable et d'avoir de bonnes connaissances. L'inspection de bâtiment n'étant pas réglementée, il est vivement recommandé de faire appel à un inspecteur reconnu par une association professionnelle. Ce dernier s'engageant à honorer les bonnes pratiques de la profession détient également une assurance erreurs et omissions.

Inspection professionnelle d'une maison

Vous désirez faire inspecter la propriété convoitée? Il s'agit d'une excellente décision qui vous permettra de bien protéger votre investissement. Confiez cette tâche à un professionnel en qui vous avez pleinement confiance et qui est membre d'une association. Ainsi, vous vous assurez que l'inspection soit faite selon des critères rigoureux. Les avantages sont nombreux et indéniables. Même si la profession d'inspecteur en bâtiment n'est toujours pas régie par la Loi, des associations travaillent dans ce sens et mettent en œuvre des stratégies afin de mieux protéger le public.

Depuis 2018, tout inspecteur en bâtiment membre de l'Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec (AIBQ) doit présenter une carte prouvant son adhésion.

Avantages de faire affaire avec un inspecteur membre d'une association professionnelle

Le but premier de toute association professionnelle est de donner accès plus facilement à la population aux services d'inspecteurs immobiliers qualifiés et compétents. Un inspecteur en bâtiment doit répondre à des exigences et des critères précis afin de pouvoir y adhérer. De plus, un examen écrit d'admissibilité doit être passé et réussi. Voici quelques-unes des normes devant absolument être respectées :

La formation continue est nécessaire afin d'être à l'affût des nouveautés du domaine et de conserver un bon niveau de connaissances. Un inspecteur immobilier membre d'une association professionnelle s'engage également à pratiquer sa profession avec intégrité, transparence et honnêteté. Se basant sur son expérience, sa conviction et ses aptitudes, l'inspecteur a un rôle crucial notamment dans le processus d'achat d'une maison.

Le rapport d'inspection doit également être remis au client dans des délais raisonnables. Le professionnel en inspection de bâtiment agira toujours de bonne foi et fera également tout en son pouvoir afin de conserver la réputation de la profession.

Conséquences de faire affaire avec un inspecteur en bâtiment improvisé

Lorsque vient le temps de choisir un inspecteur immobilier, il faut redoubler de prudence et savoir poser les bonnes questions. Une inspection réalisée par un inspecteur qualifié se détaille dans les centaines de dollars. Il peut être tentant de vouloir économiser sur le montant de l'inspection en engageant un inspecteur amateur. La question est : mais pourquoi confier un bâtiment d'une valeur de 100 000 $ et plus à un non-spécialiste dans le but d'économiser tout au plus 300 $ sur le prix d'inspection? À long terme, vous risquez de vous retrouver avec des problèmes bien plus importants et de devoir débourser des montants faramineux pour les réparations.

Ne détenant pas les connaissances requises, l'inspecteur amateur peut oublier plusieurs éléments devant absolument être examinés. Rares sont les non professionnels à se munir d'une assurance erreurs et omissions. Si le soi-disant inspecteur fait un oubli important, les procédures afin d'obtenir un dédommagement seront beaucoup plus complexes et vous pourriez même repartir bredouille.