Recherche Menu

L'inspection obligatoire ou non?

Au Québec comme au Canada, l'inspection d'une maison avant son achat n'est pas règlementée de façon adéquate. L'inspection préachat reste le meilleur moyen de protéger les acheteurs des vices d'une propriété, cependant, comme elle n'est ni régie ni obligatoire, nombreux sont ceux qui font face à de mauvaises surprises et qui apprennent à leur dépens que ces vices ne peuvent faire l'objet d'une réclamation lorsque le contrat est officialisé. De plus, les garanties après achat ne couvrent généralement que les vices cachés.

L'achat d'une propriété constitue, pour la plupart des gens, la transaction immobilière la plus importante de toute leur vie. Afin de bien se protéger, malgré qu'elle ne soit nullement obligatoire, l'inspection est donc fortement recommandée et ce, en tout temps, même lorsque l'on fait l'acquisition d'une maison neuve.

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, l'inspection préachat permet de déceler des vices apparents, des signes de vices cachés ou tout autre problème qui pourrait nuire à la sécurité ou au bien-être des occupants. Elle permet également d'éviter de prendre un risque financier et d'avoir à entreprendre des démarches juridiques pour récupérer une partie de l'investissement.

Le rapport d'inspection fourni par l'inspecteur en bâtiment est une preuve admissible en cour et il permet à l'acheteur de défendre ses arguments. Évidemment, il faut que l'inspection ait été faite avant l'achat pour démontrer que vous aviez le maximum d'informations sur la propriété.

En conclusion, l'inspection est-elle obligatoire? Non. L'inspection est-elle fortement recommandée? Oui.