Recherche Menu

L'inspection obligatoire ou non?

Au Québec comme au Canada, selon certains, l'inspection d'une maison avant son achat n'est pas règlementée de façon adéquate. Nullement obligatoire, l'inspection avant l'achat devrait être régie par un meilleur encadrement afin de mieux protéger les acheteurs contre les éventuels litiges provoqués trop souvent par des problèmes apparents et non cachés ne pouvant plus être matière à réclamation une fois le contrat officialisé. Les garanties après achat ne couvrent généralement que les vices cachés.

L'achat d'une propriété constitue, pour la plupart des gens, la transaction immobilière la plus importante de toute leur vie. Afin de bien se protéger, malgré qu'elle ne soit nullement obligatoire, l'inspection est donc fortement recommandée et ce, en tout temps, même en présence d'une maison neuve.

Devant les risques et contraintes, autant juridiques que financiers, pour la plupart des gens faisant face à des problèmes de vices apparents, de vices cachés ou de tous autres problèmes pouvant survenir après l'achat d'une maison, l'acheteur devrait toujours se prévaloir d'une inspection malgré le fait qu'elle ne soit pas obligatoire.

Obligatoire ou non, le rapport d'inspection exécuté par un professionnel permet bien souvent de mieux régler les litiges opposant l'acheteur et le vendeur. Le rapport d'inspection professionnelle sert souvent de preuve en matière juridique et légale permettant généralement à l'acheteur d'appuyer largement ses arguments.

En conclusion, l'inspection est-elle obligatoire? Non. L'inspection est-elle fortement recommandée? Oui.