Recherche Menu

L'inspection préréception

Une maison neuve est totalement garantie. Est-il réellement nécessaire de la faire inspecter avant de terminer les ententes d'achat?

Inspection préréception

Il est vrai que les maisons neuves bénéficient de certaines garanties pouvant différer selon l'endroit où se situe la maison en question. Cependant, ces garanties couvrent certaines parties de l'achat, mais l'inspection préréception demeure une étape cruciale et nécessaire dans la transaction.

Devenir le propriétaire d'une maison neuve est souvent très euphorique et excitant. Malgré le bonheur apporté par ce genre de transaction, l'inspection préréception demeure une étape nécessaire et il est très important de ne pas la négliger.

Dépendamment des endroits, il existe certains plans de garantie pour les maisons neuves couvrant quelques travaux de même que les délais dans lesquels la construction doit être terminée.

Il existe différentes possibilités protégeant l'acheteur comme :

Certains remboursements peuvent donc être réclamés en présence de défauts de la part de l'entrepreneur responsable de la nouvelle maison. Cependant, afin de prouver le tout et afin de pouvoir effectuer une demande de remboursement, l'acheteur doit avoir procédé au préalable à l'inspection de la maison neuve pour se prévaloir d'un droit de réclamation.

Comme les travaux non complétés et les défauts visibles doivent être dénoncés au maximum 3 jours après la réception de la maison et avant votre emménagement, l'inspection est donc très importante, et ce, même pour une construction neuve.

Une fois le délai de 3 jours passés, les divers plans de garantie ne couvrent plus que les :

Que ce soit une maison unifamiliale ou un condo, il est primordial de tout vérifier afin de ne rien regretter par la suite et ne pas avoir de mauvaises surprises. Selon la résidence en question, certains éléments sont généralement à mettre sur la liste à inspecter :

Un inspecteur en bâtiment sera en mesure de procéder à une inspection exhaustive et vous remettra un rapport détaillé et complet suite à sa visite. Vous aurez donc tout en main si un problème venait à survenir.

En résumé, avant d'accepter la résidence neuve en officialisant l'acte de réception du bâtiment, il est essentiel de se prémunir d'une inspection des lieux en compagnie d'un inspecteur en bâtiment certifié afin de s'assurer une meilleure tranquillité d'esprit.