Recherche Menu

Problèmes avec le radon

Qu'est-ce que le radon?

Le radon est un gaz incolore, inodore et radioactif qui est produit par la dégradation naturelle de l'uranium présent dans le sol et la roche. Lorsqu'il est dégagé dans l'air, il est grandement dilué et il ne présente aucun risque pour la santé. Cependant, dans les endroits fermés, comme les résidences, il peut poser un risque pour la santé des occupants. Comme il est inodore et qu'il n'a pas de goût, il est impossible de constater sa présence par les sens. Il faut donc faire affaire avec un inspecteur en bâtiment ou un professionnel pour que celui-ci réalise un test pour connaître la concentration de ce gaz dans l'air de votre propriété.

La concentration de radon diffère d'une région à l'autre, mais aussi d'une maison à l'autre. Il est possible que votre voisin n'ait pas de problème, pourtant, vous, vous pourriez être aux prises avec une concentration importante.

Infiltration du radon dans la résidence

Les fondations en blocs de béton et les planchers en terre battue sont généralement des éléments qui laissent passer une plus grande concentration de radon à l'intérieur.

Cette menace invisible ne peut être détectée que par un dosimètre indiquant la concentration réelle du gaz à l'intérieur des murs du bâtiment ou de la résidence. Un inspecteur en bâtiment ou un professionnel peut procéder à la réalisation de ce type de test.

Effets du radon sur la santé

Comme l'exposition au radon est la 2e cause, après le tabagisme, de cancer de poumon au Québec, il est important de bien faire vérifier le taux de concentration afin d'assurer la sécurité et la santé des résidents de la propriété.

Les risques de cancer augmentent lorsque la concentration de radon est élevée. De plus, ils augmentent lorsque les occupants sont exposés au gaz pendant plusieurs dizaines d'années. Finalement, les fumeurs sont aussi plus à risque de développer un cancer des poumons reliés au radon que les non-fumeurs.

Toutefois, il est important de savoir que le radon ne provoque pas d'allergies, de troubles respiratoires, d'asthme ou de malformations congénitales.

Quoi faire si le taux de radon est trop élevé?

Vous avez fait la mesure de la concentration de radon dans votre maison et celle-ci est trop élevée, soit supérieure à 200 Bq/m3? Vous devrez faire quelques corrections à votre domicile pour que la concentration retrouve un niveau acceptable. Voici quelques correctifs à apporter :

Si vous faites construire une nouvelle maison, vous pouvez demander à votre entrepreneur général de mettre en pratique des techniques qui permettent de réduire l'infiltration de radon. Il est possible d'utiliser ces mêmes techniques après la construction, il est simplement moins coûteux de le faire lors de l'édification.

En résumé

Le radon est un gaz invisible qui peut causer d'importants problèmes de santé, comme le cancer des poumons. Pour connaître la concentration de radon dans votre maison, il faut procéder à un test. Si les résultats démontrent que le taux est élevé, vous pouvez mettre en place des mesures correctives pour le faire diminuer, et ainsi, vous protéger.