Recherche Menu

L'importance de l'inspection de bâtiment

En matière de transaction immobilière, l'inspection du bâtiment devient un incontournable si on veut éviter les problèmes et litiges futurs. Afin de protéger ses intérêts, l'acheteur avisé, mais aussi le vendeur, n'hésitera pas à comprendre l'importance de l'inspection.

L'inspection est une étape essentielle lors de l'achat d'une propriété. Qu'il s'agisse d'une inspection par un inspecteur en bâtiment formé et diplômé ou d'un professionnel appartenant à un ordre ou à une association, l'inspection demeure importante, car elle offre une protection supplémentaire à l'acheteur et au vendeur. En effet, différentes garanties sont offertes par les ordres et les associations qui régissent les inspecteurs en bâtiment et les professionnels comme les ingénieurs.

Afin de bien se protéger en tant que vendeur ou acheteur, il est important de vérifier certains détails reliés à l'ordre ou association en question, par exemple :

Le but d'une inspection est d'identifier les éléments dysfonctionnels de la propriété pouvant découler sur des bris, des vices ou des défauts empêchant alors le nouveau propriétaire de jouir entièrement de sa propriété.

L'inspection devient alors importante dans le règlement des litiges. Comme les normes ne sont pas toujours claires en matière de vices ou défauts reliés aux propriétés, le rapport d'inspection constitue une preuve admissible lors de démarches judiciaires. Malgré le fait qu'aucune garantie officielle ne soit reliée directement à l'inspection, il arrive très souvent que celle-ci protège mieux l'acheteur et l'aide à obtenir un jugement en sa faveur ou encore à un partage des coûts et des responsabilités entre les deux parties.

En résumé

L'inspection de bâtiment n'est pas obligatoire, mais elle est toutefois très importante. En effet, elle est une façon simple de se protéger d'éventuels problèmes judiciaires et de connaître l'état général de la propriété avant de la vendre ou de l'acheter. Faites affaire avec un inspecteur en bâtiment pour avoir en main toutes les informations qui concernent la résidence.